« C’est dans un petit village du Montreuillois, dans le Pas-de-Calais, que Louis et Élodie cheminent l’un à côté de l’autre et se réinventent une vie avec Andréa. A plusieurs reprises, Élodie parlera de « cette enfant extraordinaire qui va chercher l’extraordinaire en nous ». Pour bien comprendre le chemin parcouru par le jeune couple, il est nécessaire, comme dans toute histoire d’aidant, de revenir au moment où la maladie infléchit sans préavis le cours d’une vie…

 

les_bobos_2

 

 

Revenir toujours et encore sur le fait que personne n’est préparé à ce rôle et que bon nombre de couples ou de familles implosent quand ce rôle leur incombe. La vieillesse et la maladie font peur mais la maladie d’un enfant révolte et si le pronostic de vie est engagé, la révolte peut laisser place au désespoir et à l’isolement, ce que Élodie et son conjoint, Louis, ont toujours refusé. Tournés vers les autres et portés par un réseau de proches, ils ont décidé, comme un pied de nez à l’adversité, de mettre toute leur belle énergie (leur révolte contenue aussi) dans un projet de vie qui leur ressemble et qui sera le beau lègue de leur petite Andréa…

andrea_elodie« On n’est pas des super héros. On a été dévasté, on a encaissé, on n’aurait pu se replier mais on a décidé de s’ouvrir aux autres, d’être des bâtisseurs… Un sourire d’Andrea et on ne redescend pas de la journée. Quand elle n’est pas bien, notre énergie baisse. Elle va chercher en nous des ressources qu’on ne suspectait pas. Il y a peu d’enfants qui ont autant appris à leurs parents, en si peu de temps. Le projet, c’est notre lampe torche dans ce tunnel qui, sinon, n’a pas beaucoup de lumière au bout. On ne peut pas rester à attendre l’issue comme ça. On crée nos emplois de demain et on fait des rencontres uniques car Andréa est un aimant à belles rencontres. Enfin, ce projet, c’est ce que l’on construit à trois. Comment nous serons, comment ce sera quand elle sera plus là, personne ne peut le dire… »

Découvrez le témoignage sur Aidant Attitude…